L’existence de l’Homme et de l’univers tout entier n’est pas une pure coïncidence ou le fruit du hasard. L’univers et tout ce qui s’y trouve témoignent de l’œuvre d’un Créateur Tout-Puissant : il y a à l’origine de notre existence un Créateur. Il est du devoir de l’Homme de connaître son Maître et Créateur : Dieu.
Dieu s’est manifesté à l’humanité par Sa révélation. L’être humain a reçu cette révélation par l’intermédiaire des prophètes, qui ont été choisis pour transmettre le message de Dieu aux Hommes et d’être des exemples vivants pour leurs peuples. Ils ont été envoyés pour apprendre aux Hommes qui est leur Créateur, quel est le but de leur existence, ce qu’il adviendra d’eux après leur mort… « Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils M’adorent. » (Sourate 51 Verset 56)
Ils ont tous été envoyés avec le même message : Dieu le Créateur est Unique. Il est le Seul en droit d’être adoré, et toute adoration vouée à autre que Lui est nulle. Les messagers se sont seulement distingués par des lois différentes, mais ils ont tous prêché le même message : l’unicité divine ou le monothéisme pur.
Cependant, les messages originaux ont été perdus ou altérés par les générations qui ont suivi la révélation ; celles-ci y ont ajouté des mythes, des superstitions, différentes idolâtries ou des idées philosophiques irrationnelles. Mais Dieu n’a pas abandonné l’Homme à son propre sort. Il lui a envoyé des prophètes pour réinstaurer le message originel et ramener l’Homme vers la voie de la vérité.
Le premier Messager est Noé ; Moïse, Abraham, Jésus se sont succédés, au cours des siècles, chacun ayant été envoyé à son peuple. Enfin, le dernier des prophètes fut Muhammad, qui présenta le message divin dans sa forme définitive : l’Islam qui, après lui, est valable pour tous les temps et tous les peuples.
Le mot « Islam » comporte le sens de soumission et d’obéissance. En tant que religion, l’Islam signifie la complète soumission et l’obéissance à Dieu. La seconde signification du mot « Islam » est « paix ». Ce qui signifie que l’on ne peut atteindre la véritable paix du cœur et de l’esprit, et d’une manière générale la paix sociale, que grâce à la soumission et l’obéissance à Dieu.
Les cinq piliers de l’Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Muhammad (ﷺ), comme le rapporte Ibn ‘Umar (extrait du Sahih Al-Bukhari) : Le prophète de Dieu (ﷺ) a dit : « L’Islam est basé sur ces cinq piliers :

1 – Témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Muhammad est son Envoyé

2 – Effectuer la prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement)

3 – Payer l’Aumône obligatoire (Zakat)

4 – Jeûner pendant le mois de Ramadan

5 – Effectuer le Pèlerinage à la Mecque (Hajj)

De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l’Islam.
Les cinq piliers de l’Islam visent, avant tout, à purifier l’être humain des souillures qui peuvent le salir, à éduquer sa conduite et à attacher son cœur avec son Seigneur. Cependant, ces seuls piliers ne constituent pas tout l’Islam. Cette religion est un don de Dieu offert à l’Humanité entière.
Elle permet de résoudre les problèmes de l’homme en dépit de leurs diversités, organise le lien entre la personne et son Bienfaiteur, définit sa relation avec son semblable et avec son entourage. Elle opère l’équilibre entre les besoins corporels, intellectuels et spirituels, persuade la raison et revigore les sentiments.