Cependant, les messages originaux ont été perdus ou altérés par les générations qui ont suivi la révélation ; celles-ci y ont ajouté des mythes, des superstitions, différentes idolâtries ou des idées philosophiques irrationnelles. Mais Dieu n’a pas abandonné l’Homme à son propre sort. Il lui a envoyé des prophètes pour réinstaurer le message originel et ramener l’Homme vers la voie de la vérité.
Le premier Messager est Noé ; Moïse, Abraham, Jésus se sont succédés, au cours des siècles, chacun ayant été envoyé à son peuple. Enfin, le dernier des prophètes fut Muhammad, qui présenta le message divin dans sa forme définitive : l’Islam qui, après lui, est valable pour tous les temps et tous les peuples.
Le mot « Islam » comporte le sens de soumission et d’obéissance. En tant que religion, l’Islam signifie la complète soumission et l’obéissance à Dieu. La seconde signification du mot « Islam » est « paix ». Ce qui signifie que l’on ne peut atteindre la véritable paix du cœur et de l’esprit, et d’une manière générale la paix sociale, que grâce à la soumission et l’obéissance à Dieu.